Tarte fine au fenouil

Publié le 3 Juin 2011

C'est le retour des beaux jours et on cherche les petites recettes rapides, simples et savoureuses. On repense aux tartes salées, quiches et autres que l'on gorge généreusement de fromage l'hiver. Et si on proposait une version light et délicieuse de ces tartes avec des légumes de saison ? Voici donc une déclinaison servie à des amis qui en ont tous savouré l'originalité. On a un bon goût de soleil avec les tomates cerise, le thym et la petite note anisée du fenouil. Et on surprend les papilles avec des grains de poivre du Sichuan, un poivre très fin en bouche avec un petit goût citronné. A vos fourneaux !

 

Autre nouvelle, je pars quelques jours à Majorque... pour le travail, je vous rassure. Etre enfermée de 8h à 19h30 dans une salle obscure pour écouter des chercheurs en recherche opérationelle (comprendre, des grosses méchantes équations), c'est tellement chouette ! Je risque de tester la piscine de nuit. Si j'en ai l'occasion, je vous ferai quelques photos des (bonnes ?) choses à manger.

 

tarte_fenouil

 

Ingrédients :

- une pâte feuilletée

- un bulbe de fenouil

- 3 échalotes

- 10 tomates cerise

- du poivre du Sichuan

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche

- des copeaux de parmesan

- du thym

- sel, poivre

 

Eplucher le fenouil et les échalottes, les détailler en morceaux et les mettre à cuire dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que l'ensemble soit bien fondant. Faire cuire la pâte à blanc quelques minutes, puis étaler la crème dans le fond. Disposer le fenouil et les échalottes. Parsemer de copeaux de parmesan. Ecraser le poivre du sichuan (une dizaine de baies suffisent) et en parsemer la tarte. Ajouter le sel, le poivre et le thym. Ajouter des tomates cerises coupées en deux. Faire cuire la tarte durant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les bords de la pâte se colorent.

Rédigé par Petit grain de poivre

Publié dans #Légumes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article