Tarte au citron meringuée

Publié le 12 Mars 2012

Envie de se lancer dans un grand classique des desserts, quelque chose de sucré mais acidulé ? J'ai testé pour vous la tarte meringuée au citron et j'avoue que c'est une belle réussite. La crème au citron est très parfumé mais pas écoeurante, la meringue légère et moelleuse. C'est le genre de dessert qu'on adore mais qu'on ne prend jamais car celles de la boulangerie ne font pas très envie. Pourtant, c'est très facile à réaliser. Je vous conseille de faire des petites tartellettes, pour bluffer vos invités !

Tarte au citron meringuée

Ingrédients :

- 1 pâte brisée

- 100g de sucre

- 4 citrons bio

- 3 oeufs

- 2 jaunes d'oeuf

- 70g de beurre

- 2 blancs d'oeuf

- 50g de sucre glace

 

Etaler la pâte dans un moule à tarte, le piquer avec une fouchette. Faire à blanc durant cinq minutes. Pendant ce temps, prélever le zeste d'un citron et le découper finement. Dans une casserole, ajouter les zestes du citron, le jus des quatre citrons, leus trois oeufs et les deux jaunes d'oeuf ainsi que le sucre. Fouetter sur le feu moyen jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu et ajouter le beurre ramolli en petits dés, puis mélanger. Sur la pâte, répartir la crème au citron, puis faire cuire 20 minutes au four à 10°C. Une fois cuite, laisser refroidir.

 

Réaliser la meringue en battant les deux blancs en neige avec le sucre glace. Disposer les sur la tarte et enfourner durant quelques minutes à four très chaud jusqu'à ce que la meringue colore. Servir tiède.

Rédigé par Petit grain de poivre

Publié dans #Petites douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trop mimi ^^
Répondre
C
Belle réussite ! Ce doit être très bon, même si le visuel n'y est pas.
Répondre
P
<br /> <br /> Même si elle n'est pas très belle (pas assez de blanc d'oeuf pour faire une meringue plus généreuse), elle était très bonne. Je compte la refaire sous forme de tartelette, pour être plus<br /> présentable.<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'en prendrais bien une part de cette tarte...
Répondre