Quatre-quart au chocolat noir et au thé vert

Publié le 16 Juin 2011

On a parfois des envies d'enfance, ces souvenirs de gâteaux moelleux et tout chauds sortants du four. Ma maman a longtemps fait un délicieux quatre-quart au citron. Mais on a aussi parfois envie de découvertes culinaires et gustatives. C'est ce qui s'est passé quand j'ai acheté chez "Terre exotique" un tas de produits en promotion, et parmi eux du thé vert (vous savez maintenant que j'ai plein d'ingrédients à tester... ce qui promet plein d'essais et de recettes). J'avais dégusté pour la première fois un gâteau au chocolat parfumé au thé vert, bien avant que ce soit à la mode en Europe. C'est une personne japonaise de ma famille qui m'avait fait découvrir ce léger parfum amer et qui m'avait par la suite préparé un thé fouetté au thé vert, un vrai délice. Voilà donc comment je me suis retrouvée à faire un audacieux mariage entre le chocolat noir et le thé vert. J'ai réalisé pour la première fois ce gâteau pour mon anniversaire et ce fut un succès unanime. Laissez toutefois deviner aux gens ce qui fait la belle couleur verte, vous aurez parfois de bons fous rires !

 

quatre_quart

 

Ingrédients :

- 3 oeufs

- le poids des oeufs en farine

- le poids des oeufs en beurre

- le poids des oeufs en sucre

- 1cuillère à café de levure

- 50g de chocolat noir pâtissier

- 1 cuillère à soupe de poudre de thé vert (thé matcha)

 

Peser les oeufs et prendre le même poids pour la farine, le beurre et le sucre. Séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs de côté. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajouter le beurre en pommade. Une fois la préparation homogène, ajouter petit à petit la levure et la farine tamisée tout en remuant. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Séparer la pâte en deux parts égales dans deux saladiers. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter au premier saladier. Ajouter la poudre de thé vert dans le second saladier. Travailler chaque pâte jusqu'à que le chocolat et le thé soit bien mélangés à la pâte. Monter des blancs en neige puis les incorporer de façon égale dans les deux préparations. Mélanger les deux pâtes avec une fourchette et sans écraser les blancs en neige.Dans un moule à cake préalablement beurré, verser alternativement les deux préparations. Faire cuire au four chaud à 180°C durant 40 minutes.

Rédigé par Petit grain de poivre

Publié dans #Petites douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il est très beau ce quatre quart, chocolat et thé matcha quel beau mélange :)<br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est sûr que c'est un mélange de couleur qui a du peps !<br /> <br /> <br /> <br />