Cheesecake citron vert et framboise

Publié le 27 Juin 2011

Comme promis, voilà enfin une recette de dessert. C'est une recette qui me tentait depuis longtemps, le cheesecake ! Je crois que je n'en avais jamais vraiment mangé avant, mais l'association entre le craquant des biscuits, la fraicheur du fromage et le fruité du coulis me faisait bien rêver. J'ai un peu parcouru les livres de recettes, les blogs cuisine et autres sites afin de répondre à mes interrogations : faut-il cuire le cheesecake, quel fromage utiliser, quel parfum mettre... ? Là, je me dis que je vais sortir du classique biscuit pour mettre en valeur la pâte biscuitée du cheesecake. Ca sera donc des speculoos, ces gateaux bruns très parfumés aux épices. Pour le fromage blanc, retour aux classiques, un fromage blanc et bien évidement, des petits suisses (les petits suisses et moi, c'est une longue histoire d'amour). Et puis pour les goûts, une délicate association entr acidité et sucré, fraicheur et gourmandise, avec le citron vert et la framboise. Je vous laisse déguster !

 

DSC00275

 

Ingrédients (pour 6 à 8 parts) :

 

- 500g de fromage blanc

- 3 petits suisses

- 1 citron vert

- 2 cuillère à soupe de farine

- 3 oeufs

- des biscuits de type speculos

- 3 cuillères à café de sucre vanillé

- 50 g de beurre

- un sachet de coulis de framboise


Ecraser les biscuits, les étaler dans un plat et mélanger avec le beurre fondu. Mélanger le fromage blanc avec les petits suisses, les jaunes d'oeuf et le sucre. Découper le zeste du citron, le faire blanchir dans l'eau. Ajouter l'eau de cuisson ainsi que le jus du citron. Mélanger pour rendre bien homogène. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.  Déposer la préparation dans le plat sur les miettes de biscuits. Faire cuire 45 min à 160°C. Laisser refroidir au frigo pendant deux à trois heures. Servir bien frais avec le coulis de framboise.
 

Rédigé par Petit grain de poivre

Publié dans #Petites douceurs

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Il doit etre délicieux ! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas s'il est délicieux ... mais c'est déjà le deuxième que le gros chat me demande de lui faire !<br /> <br /> <br /> <br />