Bouchés vapeur saumon et courgette, fumées au thé

Publié le 19 Septembre 2014

J'ai la chance d'habiter à proximité du quartier chinois à Paris. En grande amatrice de gastronomie asiatique, je suis donc comblée entre les cuisines vietnamienne, laotienne, cambodgienne... Ce qui me manquait le plus, c'était plutôt les petites bouchées vapeur légères et savoureuses qu'on dévore sans fin, cuites dans un panier en bambou. Qu'à cela ne tienne, j'ai créé une petite recette très rapide que je vous livre ci-dessous.

Bouchés vapeur saumon et courgette, fumées au thé

Ingrédients (pour une vingtaine de pièces) :

- 2 sachets de galettes de riz

- 2 pavés de saumon frais

- 1 courgette

- 2 échalote

-  1 cuillère à café de graines de sésame

- 1 cuillère à café de graines de sésame

- 1 morceau de gingembre frais

- 1 cuilère à soupe de thé fumé

- 1 bouteille de sauce soja

 

Éplucher l'échalote, la courgette et le gingembre. Couper grossièrement puis passer au mixer avec le saumon. Mélanger avec les graines de sésame et l'huile de sésame. Couper les galettes de riz en deux. Humidifier une demi-galette dans de l'eau tiède et y déposer une cuillère de farce. Replier délicatement. 

Dans le cuit-vapeur, verser du thé noir fumé (je prends du thé au lotus). Faire cuire les bouchées au cuit-vapeur durant 10 minutes. Déguster tout de suite avec de la sauce soja.

 

Rédigé par Petit grain de poivre

Publié dans #Entrée

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article