Pavé de truite et lentilles corail aux épices

Publié le 23 Juin 2011

Bon, une dernière recette de poisson pour la route. Je crois qu'il va falloir revenir à la réalité. Je n'habite pas au bord de la mer et à part aller pêcher du poisson dans la Seine, on attendra dimanche et le prochain marché pour se faire plaisir. J'ai cependant eu le coup de coeur pour ce joli pavé de truite, qui nous change du saumon. Le saumon, à force d'être présenté et mangé à toutes les sauces, ne me plait plus. C'est aujourd'hui l'un des seuls poissons qu'on trouve au rayon tout prêt en grande surface. Et souvent, il est rose fluo et ne fait pas rêver. Si vous avez déjà eu la chance de manger du saumon sauvage, vous savez ce dont je parle : une chair ferme et tendre à la fois, une saveur plus prononcée et moins grasse, une couleur plutôt crème. Voilà pourquoi j'ai choisi ce beau morceau de truite qui a, avouons le, un peu plus de saveurs.


PS : Pour les frustrés qui n'aiment pas le poisson, bientôt une belle et bonne recette de gateau !

 

DSC00261

 

 

Ingrédients (pour deux personnes) :

- 2 pavés de truite

-200g de lentilles corail

- fleur de sel aux herbes de majorque (ou autre... évidement)

- poivre en grain

- 1 oignon

- 1 cuillère à café de curry

- 1 cuillère à café de curcuma

- 2 cuillère soupe de crème fraiche épaisse

- huile d'olive

- jus de citron

 

 

Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole. Placer le poisson dans un plat, arroser d'huile d'olive, de jus de citron. Parsemer de fleur de sel aux herbes et de poivre, puis mettre au four durant 15 à 20 minutes. Mettre les lentilles dans la casserole d'eau et laisser cuire durant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, éplucher et détailler un oignon en petits morceaux. Le mettre à cuire dans un peu d'huile. Une fois les lentilles cuites, les égoutter puis les ajouter à l'oignon. Ajouter les épices, du sel, du poivre et la crème. Laisser cuire quelques minutes en remuant bien, sans que les lentilles se déssèchent. Une fois le poisson cuit, le servir accompagné des lentilles.

Rédigé par Petit grain de poivre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> c'est pour cette raison que je préfère nettement le saumon fumé écossais, plus rare, on ne voit que du norvégien partout ! mais quand il y en a, didjou je m'en offre un paquet (vu le prix, c'est<br /> bien que ce soit rare !) mais gustativement on n'est pas loin de l'orgasme culinaire !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon meilleur souvenir de saumon fumé est un saumon fumé entier acheté chez le poissonier par ma mère, alors qu'on était à la campagne pas loin de la mer. La bête était énorme environ 80 cm, toute<br /> entière et avait été fumée artisanalement dans un fumoir au bois. Nous avons mangé du saumon durant une semaine, un délice ! Depuis, j'ai moi aussi du mal à me contenter de ceux roses fluo,<br /> gras et sans saveurs qu'on trouve...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je pense un peu pareil pour le saumon, c'est décevant et souvent fort cher pour ce que c'est ! l'autre jour j'ai savouré, c'est le mot juste, un morceau cru de filet de truite saumonée, c'était<br /> extra !<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Barbara les grands esprits se rencontrent. Le saumon est devenu un produit de consommation assez courante dans les supermarchés, que ce soit en pavé, fumé, déjà assaisonné et accomodé. C'est<br /> doublement dommage car le vrai saumon, c'est très bon (comme je e dis dans l'article) et ça n'aide pas les gens à découvrir des poissons qui sont aussi très bons et pas forcément chers !<br /> <br /> <br /> <br />