Moussaka, version personnelle

Publié le 20 Juillet 2011

La moussaka, c'est des légumes, de la viande, des épices... et un bon goût de vacances. C'est aussi l'occasion de manger facilement des aubergines. J'en mange depuis toute petite et il y a peu, des amis roumains m'ont fait goûté leur version personnel de la moussaka, avec de la béchamel. C'est très bon mais peut-être un peu trop calorique à mon goût. Je me contente donc d'une recette simplifiée qui ne respecte certainement pas la version grecque originale. Parmi mes plus beaux outrages, remplacer le fromage de brebis par de la mozzarella. A défaut de crème et de béchamel, je trouve que ça adoucit et ça rend la moussaka plus moelleuse. En attendant, n'oubliez pas que c'est tout à faire le genre de plat qu'on peut faire en version express avec des aubergines surgelées et de la viande hachée (même si c'est moins savoureux).

 

 

moussaka

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

- 500g d'épaule d'agneau (reste d'un plat du dimanche, c'est parfait)

- 2 gros oignons

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère de cannelle

- 2 grosses tomates mûres

- 250g de coulis de tomates

- 1 boule de mozzarella

- 1 branche de romarin

- huile d'olive

- sel, poivre

 

Mettre le four à chauffer à 160°C. Eplucher la peau des aubergines avec un économe, les découper en grosses tranches puis en petits cubes. Mettre à cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et le romarin durant 10 minutes. Une fois cuites, placer les aubergines au fond du plat.

 

Eplucher l'ail, les oignons, les émincer puis les faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive durant 5 minutes. Pendant ce temps, laver et éplucher les tomates en petits dés, puis les mettre à cuire avec les oignons. Détailler la viande déjà cuite en petits morceaux et l'ajouter dans la poêle. Bien remuer à feu vif puis ajouter le coulis de tomates, la cannelle, le sel et le poivre. Laisser réduire à feu doux environ 5 minutes puis verser dans le plat sur les aubergines.

 

Découper la mozzarella en tranches et la disposer sur le dessus du plat. Ajouter le sel, le poivre et les restes éventuels de romarin. Cuire au four durant 15 à 20 minutes.

Rédigé par Petit grain de poivre

Publié dans #Viande, #Exotique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article